Le cadre

Matériaux

MatériauAvantagesInconvénientsEmpreinte écologique
Acier– Confortable (propriétés intrinsèques d’absorption des vibrations).
– Souple.
– Réparable.
– Bon marché.
– Durable.
– Lourd.
– Perd ses propriétés avec le temps (> 10 ans).
– Production énergivore qui génère des émissions de CO2 importantes.
– Durable.
– Recyclable à 100%, ce qui réduit son impact environnemental.
Aluminium– Rigide.
– Inoxydable.
– Léger.
– Bon marché.
– Inconfortable (transmet les vibrations).
– Cassant.
– Production très énergivore.
– Recyclable à 100% (le recyclage nécessite beaucoup moins d’énergie que sa production initiale).
Carbone– Très léger.
– Nerveux.
– Confortable (absorbe les vibrations).
– Sensible aux impacts.
– Très difficile à réparer.
– Assez cher.
– Production très énergivore.
– Utilise des produits chimiques toxiques.
– Difficilement recyclable.
Titane– Très léger.
– Très confortable.
– Très durable.
– Difficile à souder.
– Très cher.
– Extraction et production très énergivores.
– Très durable et recyclable.

Géométrie

Cadre col de cygne
Cadre carré (ou diamant)
Cadre sloppy

La fourche

Cintrée, droite, suspendue… la fourche joue un rôle essentiel dans le comportement du vélo.

Fourche cintrée
Fourche droite
Fourche suspendue
Dynamique de la géométrie

Le groupe

Ensemble de pièces conçues pour fonctionner ensemble, concerne la transmission et le freinage.

MarqueCaractéristiquesPart de marché
Shimano
(JAP, 1920)
Adresse toutes les pratiques du vélo, pas forcément les composants les plus innovants mais une large gamme pour tous budgets et toutes ambitions.60%
SRAM
(USA, 1980)
Portés par le VTT (Scott, Ray and Sam), approche plus créative et pragmatique, tente des trucs, culture de l’acquisition.
La distinction du moment: le mono-plateau.
25%
Campagnolo
(IT, 1930)
Le luxe à l’italienne, et uniquement pour les cyclistes sur route, matériaux et mécanique de précision.
La marque est associée à pas mal de grands noms (Fausto Coppi, Gino Bartoli, Jacques Anquetil, Eddy Merck, Bernard Hinault, etc.).
15%

Chaque marque dispose de son propre ratio d’indexation ou de tirage en fonction de la pratique (VTT ou route): mélanger les composants entre marques ou pratiques est une très mauvaise idée !

Les freins

Cassette ou roue libre

Corps de roue libre, pour accueillir une cassette.
Fixation pour roue libre.

Comme un vélo

Les périphériques

Selle, pédales, potence, guidon: en somme les composants indispensables qui ne sont pas pris en compte par les catégories précédentes.

Les accessoires

Tout ce qui peut agrémenter l’usage du vélo: sonnette, garde-boue, éclairage.


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