Le cadre
Matériaux
| Matériau | Avantages | Inconvénients | Empreinte écologique |
|---|---|---|---|
| Acier | – Confortable (propriĂ©tĂ©s intrinsèques d’absorption des vibrations). – Souple. – RĂ©parable. – Bon marchĂ©. – Durable. | – Lourd. – Perd ses propriĂ©tĂ©s avec le temps (> 10 ans). | – Production Ă©nergivore qui gĂ©nère des Ă©missions de CO2 importantes. – Durable. – Recyclable Ă 100%, ce qui rĂ©duit son impact environnemental. |
| Aluminium | – Rigide. – Inoxydable. – LĂ©ger. – Bon marchĂ©. | – Inconfortable (transmet les vibrations). – Cassant. | – Production très Ă©nergivore. – Recyclable Ă 100% (le recyclage nĂ©cessite beaucoup moins d’Ă©nergie que sa production initiale). |
| Carbone | – Très lĂ©ger. – Nerveux. – Confortable (absorbe les vibrations). | – Sensible aux impacts. – Très difficile Ă rĂ©parer. – Assez cher. | – Production très Ă©nergivore. – Utilise des produits chimiques toxiques. – Difficilement recyclable. |
| Titane | – Très lĂ©ger. – Très confortable. – Très durable. | – Difficile Ă souder. – Très cher. | – Extraction et production très Ă©nergivores. – Très durable et recyclable. |
Géométrie



La fourche
CintrĂ©e, droite, suspendue… la fourche joue un rĂ´le essentiel dans le comportement du vĂ©lo.
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Le groupe
Ensemble de pièces conçues pour fonctionner ensemble, concerne la transmission et le freinage.

| Marque | Caractéristiques | Part de marché |
|---|---|---|
| Shimano (JAP, 1920) | Adresse toutes les pratiques du vélo, pas forcément les composants les plus innovants mais une large gamme pour tous budgets et toutes ambitions. | 60% |
| SRAM (USA, 1980) | PortĂ©s par le VTT (Scott, Ray and Sam), approche plus crĂ©ative et pragmatique, tente des trucs, culture de l’acquisition. La distinction du moment: le mono-plateau. | 25% |
| Campagnolo (IT, 1930) | Le luxe Ă l’italienne, et uniquement pour les cyclistes sur route, matĂ©riaux et mĂ©canique de prĂ©cision. La marque est associĂ©e Ă pas mal de grands noms (Fausto Coppi, Gino Bartoli, Jacques Anquetil, Eddy Merck, Bernard Hinault, etc.). | 15% |
Chaque marque dispose de son propre ratio d’indexation ou de tirage en fonction de la pratique (VTT ou route): mĂ©langer les composants entre marques ou pratiques est une très mauvaise idĂ©e !
Les freins

Cassette ou roue libre
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Les périphériques
Selle, pédales, potence, guidon: en somme les composants indispensables qui ne sont pas pris en compte par les catégories précédentes.
Les accessoires
Tout ce qui peut agrĂ©menter l’usage du vĂ©lo: sonnette, garde-boue, Ă©clairage.
